Entreprises

Sensibilisation aux accidents du travail dans l’industrie

Dans les entreprises il y a des formations sécurité, celles-ci mettent en avant les gestes qui sauvent notamment. On a également des formations incendies. Maintenant pour ce qui est d’informer des dangers d’une machine, d’un poste de travail, d’une chaine automatisée, on peut noter quelques lacunes chez certains. On pourrait effectivement sensibiliser davantage sur le terrain, pas uniquement en théorie.

Identifier les risques d’accident sur le terrain

C’est cela, il faut aller devant une machine, se mettre à la place d’un opérateur, afin d’identifier les dangers qui gravitent autour de lui. Dans les gestes, dans la façon de bouger, de se déplacer, tout cela est à analyser. On peut ainsi constater que l’aménagement du poste de travail demande des améliorations. On peut revoir l’implantation et par exemple installer un interrupteur de sécurité sans contact afin de réduire le plus possible le risque d’accident. Indiquer à tous les nouveaux opérateurs machine que le bouton d’arrêt d’urgence sert à se protéger et à protéger les autres.

Moins d’accidents c’est possible

Votre entreprise a réalisé de gros efforts pour la sécurité de ses salariés. Les indicateurs sont bien, ils ont une courbe qui fait très plaisir, toutefois il y a encore des accidents du travail qui se produisent chaque année. On peut faire baisser cela, protéger davantage, sensibiliser encore plus sur les accidents du travail. Le risque est souvent lié à la monotonie. On ne fait plus attention aux choses lorsque l’on a l’habitude, lorsque l’on est dans le même environnement depuis des mois.

La sensibilisation aux accidents du travail en milieu industriel peut également se faire via des chantiers d’améliorations, brainstorming ou audit de poste. Faire examiner ce qu’il se passe par des personnes ne connaissant pas la machine, la chaine de montage ou l’atelier, est une excellente idée. Un œil neuf peut voir des dangers potentiels qui sont invisibles aux yeux des habitués des lieux.