Le réchauffement climatique n’en finit plus de parler de lui. Des canicules en juin, c’est quelque chose qui interpelle forcément. 40 degrés, ce sont des températures anormales pour la France.
Isolez votre maison plutôt que de mettre la clim !
Il fait chaud, il fait plus de 25 dans votre logement et plus encore dans votre chambre, vous ne dormez pas bien. Vous allumez la climatisation si vous en avez une, et vous attrapez froid, niveau respiratoire, ce n’est pas forcément merveilleux. Et donc, on pollue plus, on contribue au réchauffement climatique. Il serait pourtant plus simple et surtout plus efficace d’investir dans des travaux d’isolation. On va dire qu’il est recommandé d’équiper son logement avec de bonnes fenêtres, des volets roulants isolants aussi et de faire le nécessaire au niveau des murs et des combles. Cela demande des efforts financiers, peut-être avez-vous le droit à des aides, renseignez-vous en mairie ou sur le site du gouvernement.
L’isolation pour un logement plus frais l’été et plus chaud l’hiver
Isoler son logement, c’est aussi dépenser moins d’énergie en hiver. Une meilleure isolation permet en effet de réduire sa consommation de gaz, fuel ou électricité. On doit en prendre davantage conscience. On a tout à y gagner, une maison basse consommation, ce sont plusieurs centaines d’économies par an sur ses factures de chauffage. L’été, on n’utilisera plus la climatisation, là aussi on baisse les charges du logement. Et si tout le monde fait cela, alors, c’est l’environnement qui s’en porte mieux. Peut-on croire à une France isolée à 100 % ? Ce serait vraiment la meilleure des actions à entreprendre, un exemple qui serait bénéfique pour toutes et tous !
Votre logement mieux isolé, c’est aussi un meilleur confort, car cela permet de réduire considérablement le bruit extérieur. C’est ce que l’on appelle l’isolation phonique, obtenu surtout avec des fenêtres sur mesure.